Rosas
Passez un merveilleux séjour à Rosas sur la Costa-Brava Voir l'article
Rosas, Costa-Brava

Vous êtes à Figueres et vous souhaitez aller à Rosas


Si vous devez utiliser les transports en commun, cliquez ici


Si vous êtes en voiture, cliquez ici












Vous êtes en voiture




L'autoroute A9 entre Le Boulou et la Frontière est en travaux jusqu'en 2020 au moins, car en ce moment la troisième voie de circulation entre Le Boulou et la Frontière est créée avec de très importants travaux, en particulier pour élargir les viaducs qui surplomblent le Col du Perthus à une hauteur vertigineuse.
Quand ces travaux seront achevés, il y aura néanmoins sur l'autoroute un fort ralentissement entre la Frontière et La Jonquera où elle sera toujours à 2 X 2 voies. Ce n'est pas un passage très long heureusement. C'est après la barrière de péage de la Jonquera que l'autoroute est à 2 X 3 voies.

Nota : Quel que soit le trajet utilisé, autoroute ou nationale, les jours de fort trafic, c'est à dire les samedis entre le 10 juillet et le 20 août, il vaut mieux faire la partie entre Narbonne et Figueres, soit avant 10 h, soit après 20 h, à l'aller, comme au retour,

Si vous pouvez partir le vendredi, mais que votre location ne commence que le samedi, vous pouvez dormir à l'hôtel B&B de Perpignan Sud, qui se trouve près de l'autoroute et de la D900, pour être frais et dispo le lendemain pour partir à 9 h au plus tard.
En outre il propose des chambres familiales ( pour 2 adultes et deux enfants) à bas prix et tout confort. Il vaut mieux s'y prendre à l'avance pour les réserver, car il n'y en a pas beaucoup.

Ou bien dormir à l'hôtel Sidorme de Figueres qui sur la route de Rosas, la C 260, et faire la dernière partie du trajet quand bon vous semble. Vous serez déjà sur la route de Figueras à Rosas. Bien sûr il faut réserver à l'avance.
Hôtel B&B Perpignan sud ICI.
Hôtel B&B/Sidorme de Figueres ICI.

Il est à noter que la chaîne Sidorme a été rachetée par B&B et progressivement les hôtels Sidorme changent de nom. Chez Sidorme, la réservation longtemps à l'avance propose des tarifs réduits, mais la réservation est définitive et non remboursable dans ce cas.

Voici, illustré en photos que vous pouvez agrandir en cliquant dessus, l’itinéraire pour aller à Rosas à partir de la sortie d'autoroute Figueras Nord

Empruntez la sortie d’autoroute n°3 (En catalan : sortida 3) au km 20. Tout est écrit en catalan. Rosas en catalan c’est ROSES, Figueras c’est FIGUERES. Tout le monde parle Catalan et Espagnol, beaucoup comprennent ou parlent le Français. Les Espagnols sont très aimables, n'hésitez pas si vous devez demander un renseignement et que vous ne parlez ni le catalan ni l'espagnol. Prendre ici sortie 3.


Après le péage, il y a un rond-point sur lequel passe la Nationale II. Il faut faire presque le tour du rond-point et suivre :
N11
FIGUERES
GIRONA
BARCELONA
ROSES-LLANCA
OLOT-RIPOLL


Puis 50 mètres après la sortie du rond-point, il faut s’insérer dans la N11 sur la gauche. On passe sous le pont de l'autoroute. L'insertion sur la NII est délicate car la zone d'insertion est courte.




Encore 50 mètres après ne pas suivre la direction Figueres, rester sur la N11, c'est le contournement de Figueres suivre:
N11
GIRONA
BARCELONA
LLANCA
ROSES
LA BISBAL


Continuer toujours sur la N11. Au bout de 4 km, juste après la borne kilométrique 755, prendre la direction FIGUERES ROSES, en s'insérant sur la voie à droite. Ici c’est un peu délicat car il faut bien rester sur cette voie qui passe sur un pont qui franchit une route, il ne faut pas prendre la prmière sortie à droite qui va à Figueres. La bretelle tourne sur la droite, et prendre la direction « Roses » en s'insérant sur la route après la bretelle.


En Espagne, les voies d'insertion ne sont pas faites comme en France. Tout d'abord il faut savoir qu'elles sont très courtes!!! Attention! Mais, quand il s'agit de voies d'insertions comme celle-ci, c'est à dire qui fait une grande courbe vers la droite, il faut prendre l'habitude d'anticiper et de regarder avant la fin de la boucle le trafic de la route sur laquelle on va aboutir. Quand on en a pris l'habitude, c'est très pratique. Par contre dans les autres cas, il faut se dévisser la tête ou s'arrêter pour voir si une voiture arrive.


En continuant tout droit vous arriverez à la sortie de Figueras à Vilatenim, cette route ( en 2017) est en train d'être élargie à 2X 2 voies. Ici c'est le carrefour du "Centre Commercial Nou".Vous êtes à la sortie de Figueras. Pour aller à Rosas, vous irez tout droit.


Nota : Juste avant vous avez vu un Mc Donalds, deux magasins de bricolage/décoration (Aki et un autre) Décathlon, et un hôtel Sidorme, chaîne d'hôtels en passe d'être rattachée aux hôtels B§B. Dans le "Centre commercial Nou" sur votre gauche, vous trouverez un supermarché Carrefour ( ses prix sont plus bas que celui du Carrefour Express de Rosas), avec une station service, une gamme d'articles assez étendue, une cafétéria, un café, des distributeurs de billets, un marchand de journeaux, deux magasins de chaussures, et encore d'autres boutiques. Ses horaires: du lundi au samedi de 9h30 à 21h30.

Vous traverserez tous les ronds-points suivants en prenant à chaque fois la sortie en face. Vous serez sur la C 260, route à 2X2 voies qui vous mènera à Rosas, en allant toujours tout droit. Vous passerez par Villasacra et Vilatenim, près de Castello d'Empuries et à Empuriabrava. Vous reconnaîtrez que vous arrivez à Empuriabrava car vous verrez sur votre droite un magasin de matéiel pour parcs d'attractions.


Toujours à Empuriabrava, vous passerez sous cette grande passerelle, puis à côté d'un aérodrome. Ne soyez pas étonnés si un avion passe en rase-motte en atterrissant ou en décollant, au-dessus de votre voiture, c'est normal ! De même vous verrez des grappes de parachutistes. Par contre continuez à regarder votre route, ne soyez pas distraits! Si ces activités vous tentent, allez dans ma page informations, puis Loisirs.


Vous restez sur la C260 pour arriver à Roses. Ici vous arrivez à Rosas, même si le panneau indique 4 km, c'est le début de la ville. A votre droite le quartier de Santa Margarita. Sur votre droite des magasins de... bateaux comme à Empuriabrava, au début cela étonne!! Sur votre gauche le terre-plein est planté de rosiers roses... comme la ville, puis de rosiers blancs ou rouges.


Enfin le panneau officiel d'entrée à Rosas.



Pour vous diriger, à chaque rond-point un panneau vous indique les directions à prendre.



Rosas est une ville très étendue et l'on s'y repère avec les noms des différents quartiers, la position de la mer, des montagnes et de la Rambla. Cliquez ici pour voir une description complète de Rosas et de ses quartiers.



En arrivant à Rosas, le premier quartier de Rosas est Santa Margarita rencontré est à droite.
Pour aller au centre de Rosas, c'est toujours tout droit sur cette route à 2X2 voies jalonnées de ronds-points, jusqu'à la Citadelle puis l'Office du Tourisme.
Voici quelques repères :
- Santa Margarita est indiquée au rond-point après le supermarché Caprabo.
- Salatar est juste après ce rond-point ( direction Hôtel Mediterraneo), et ce quartier est parfois aussi appelé Santa Margarita. Ces deux quartiers sont les quartiers où sont concentrés une bonne partie des hôtels.
-Pour aller au Port, à l'Almadrava, à Canyelles Petites, à l'Office du Tourisme, ou Plaça Catalunya, allez toujours tout droit, et regardez les panneaux à la fin de la double voie.
- Pour aller au grand marché du dimanche de Rosas, prendre la direction qui est à gauche ( Palau Saverdera) au rond-point où il y a un "Eléphant Bleu" que l'on voit sur la gauche, puis prendre la première à doite, puis continuer la route, elle vous mènera au marché.
- Pour aller au Mas Fumats ou au Mas Bosca, Aquabrava ou à l'hôtel Sant Carlos, prendre la direction Cadaques.
- Pour aller à l'Hôtel Grecs ou à la Cala Montjoi, prendre la direction qui est à gauche ( Palau Saverdera) au rond-point où il y a un "Eléphant Bleu" que vous l'on voit sur la gauche, puis prendre la première à doite, puis continuer la route, aller toujours tout droit en passant plusieurs rond-points et feux rouges. Puis tout droit, et toujours tout droit à chaque rond-point. Sur votre gauche ous verrez à un moment la direction de l'Hôtel Grecs, peu de temps après vous aurez aussi à votre gauche la dircetion de la Cala Montjoi. Il y est indiqué que sur cette route vous circulez à "vos risques et périls". Faites attention, le paysage est splendide, mais ne quittez pas la route des yeux si vous conduisez, car il y a pas mal de voitures qui conduisent très vite, des cyclistes, des marcheurs, des coureurs..., il y a aussi des bus et la route est très étroite. Mais la vue est vraiment "à couper le souffle".
En arrivant, si vous souhaitez pouvoir prendre une petite collation et/ou prendre une boisson chaude ou froide, le supermarché Caprabo a une petite cafétéria/café. Vous pourrez y accéder facilement car il est à l'entrée de Rosas. Le parking est grand et vous pourrez surveiller votre voiture si elle est chargée de bagages visibles.

Deux derniers conseils :
Si vous faites une erreur, vous pourrez pratiquement toujours faire demi-tour un peu plus loin au rond-point suivant.
Roses est indiqué depuis pratiquement toutes les villes et villages car c’est la ville la plus importante après Figueres.










Vous allez prendre le bus pour aller à Rosas




Le bus pour Rosas se prend à la gare routière de Figueras. Elle est juste à côté de la gare ferrovaire traditionnelle. Il y a une autre gare ferroviaire : la gare des TGV ( AVE en espagnol). Il y a des bus de ville qui permettent de relier les deux gares ferroviaires.

C'est un bus de la Sarfa qui relie la gare routière de Figueres et Rosas en 30 minutes.
Il y a des rotations en été 24h/24, 7j/7 mais il y a des moments où elles sont plus nombreuses. C'est le cas entre 6:30h et 21:30h ( entre 2 bus il y a un écart de 15 , 30 ou 45 minutes).
Pour voir les horaires Figueres /Rosas en détail , c'est ici. Vous choisirez"Figueres/Roses".
Pour télécharger l'application de la Sarfa c'est ici.
Une fois arrivé à Rosas, vous devrez vous rendre sur votre lieu de vacances.
A Rosas, le bus de la Sarfa peut vous déposer aux arrêts suivants : à côté de la station service en face du Carrefour Express, puis près de la Citadelle et de l'Office du Tourisme, puis à la gare des bus.

Il y a un bus urbain assuré par la compagnie Estarriol. Elle propose un service urbain entre Roses et Santa Margarita, un autre entre Roses-Canyelles Petites et Almadrava en haute saison, tandis qu'en basse saison il n'y a qu'une seule ligne. Voici tous les renseignements ici.

Sinon vous pouvez vous rendre en taxi à votre destination de vacances.
Site des taxis de Rosas : Ici. Vous y verrez les tarifs. Tél 00 34 972 25 30 33

Cet article pourrait vous intéresser : Les horaires de Bus de la Sarfa mis à jour en juin 2017

A noter : Google a développé un nouvel outil pour chercher un transport en commun dans le monde entier. Bien entendu, le monde entier n'est pas encore couvert, mais on peut toujours y faire une recherche. Voici le lien : Ici.